Elevage de reines lignées Frère Adam
L’élevage de reines consiste à faire élever à des abeilles une grande quantité simultanée de reines dans des colonies qui auront été placées en état d’orphelinage dans ce but précis. En effet, les colonies qui se sentent orphelines déclenchent un réflexe inné qui consiste à élever une ou plusieurs reines pour perpétuer l’espèce.
Pour y parvenir, parmi les multiples méthodes qui existent, nous utilisons la méthode où la ruche “STARTER” et la ruche “FINISSEUR” sont distincts.
L’élevage nécessite des colonies très populeuses en jeunes abeilles (éleveuses) capables de fournir des grandes quantité de gelée royale, bouillie nourricière indispensable au développement des larves.
Le greffage est une opération délicate demandant de l’habileté et une bonne vue.
Le greffage :
Il s’agit de choisir une larve très jeune, de la prélever avec un instrument (picking) ….
…. et de la déposer délicatement au fond d’une cupule de plastique.
Les cupules sont principalement disposées en ligne sur des barrettes afin de pouvoir faire élever le maximum de larves à la ruche en même temps.
Une fois les barrettes de cupules complètes, elles sont introduites dans les ruches STARTER pour 24 heures afin de faire débuter l’élevage des jeunes larves sélectionnées et prélevées.
Starter :
Les cupules greffées sont placées dans une ruche de type STARTER
Le principe repose sur le fait que les larves fraichement transférées dans les cupules doivent recevoir une nourriture de qualité et abondante afin que les futures reines soient d’une grande qualité.
En effet, dès les premières heures, l’apport de gelée royale doit être excessif.
Pour ce faire, divers système de STARTER existent mais le principe de base est toujours le même : avoir une énorme population de jeunes abeilles éleveuses et une mise à disposition de nourriture protéinée en quantité ( mélange de pollen et de miel le plus souvent).
Après 24 heures minimum, les cupules sont conditionnées une à une sur des barrettes d’élevage de 15 modules. Les cellules royales seront construites sur cette base.
Finisseur :
Une fois les cupules amorcées elles sont retirées du STARTER pour être transférées dans une ruche que l’on nomme FINISSEUR, qui est une colonie, comme son nom l’indique également, qui va se charger de terminer les cellules royales préalablement amorcées dans le STARTER. Une grille à reine sépare le compartiment des cupules de celui du couvain afin d’empêcher le reine de détruire les cellules en cours d’achèvement.
Mais auparavant il faut une petite préparation technique. D’abord on transfère les cupules amorcées sur des barrettes spécialement organisées en rangées de 15 unités. Chaque cupule est nettoyée individuellement des débris de cire et mise en place sur les porte-cupules des barrettes.
Chaque cupule doit être nourrie abondamment de gelée royale. Pour aider les abeilles dans leur tâche nous leur apportons un supplément de pollen. (pâte de pollen = pollen + eau).
Cet apport supplémentaire est entièrement naturel puisqu’il respecte le processus naturel de production de la gelée royale produite par les glandes hypopharyngiennes des nourrisses.
Les barrettes sont également identifiées avec les dates et les renseignements des lignées
Les barrettes bien préparées sont alors introduites dans les finisseurs.
Puis, quelques jours plus tard, au résultat !
On ouvre les finisseurs pour contrôler la finition des cellules royales.
Les cellules, en principe déjà operculées, sont retirées délicatement pour finir leur murissement en couveuse.
Couveuse :
Les barrettes sont installées délicatement dans la couveuse.
Ici, une couveuse artisanale, avec bassine d’eau pour une régulation de l’humidité et contrôle de la température intérieure par thermostat.
Nucléi fécondation reines Frère Adam (de l’abbaye de Buckfast) :
Les cellules royales issues de la couveuse sont introduites dans des unités de fécondation naturelles. Il s’agit de petites colonies préparées à cet effets dans des ruchettes ( ici modèle en polystyrène, KIELER).
Une fois la fécondation effectuée, nous contrôlons la ponte des reines. Toute reine donnant une ponte anormale sera éliminée. Ne partent à la vente que les reines ayant une ponte fournie et régulière. l’observation se fait à J+15 après la fécondation.
Reine sur son cadre de nucléi :
Les reines bonnes pour la vente sont mises en cagettes “NICOT” avec une dizaine d’accompagnatrices.
Les reines sont marquées et parfois clippées sur demande expresse des clients.
A la fin de la récolte les cagettes sont rassemblées pour être expédiées sans délai aux clients.